Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mon portfolio professionnnel
15 octobre 2005

Pourquoi enseigner au primaire?

   De nos jours, il est très rare qu’un homme s’intéresse au joyeux monde du primaire. En effet, très peu choisissent cette voie. Alors, pourquoi est-ce que j’ai choisi d’enseigner à des jeunes de moins de 12 ans ? C’est à cette question que je vais tenter de répondre, le plus simplement possible.

   Tout d’abord, j’ai le souvenir d’avoir toujours voulu être un « prof ». Bien sûr, la première réponse que j’ai donnée à quelqu’un qui me demandait ce que je voulais faire plus tard a été : un joueur de hockey, mais, rapidement, cette réponse est devenue : un professeur. J’ai de la difficulté à comprendre pourquoi. Très tôt, j’ai eu un intérêt marqué pour cette profession. Par contre, le fait que j’aime travailler avec des individus, que j’aime être au cœur de l’action et que je sois une personne très patiente expliquent certainement pourquoi j'ai choisi cette profession.

   En outre, même si j’ai toujours su que je voulais devenir enseignant, c’est une expérience de voyage qui m’a aidé à clarifier ce que j’allais enseigner plus tard. Effectivement, dans le cadre du programme Katimavik, j’ai eu la chance de travailler dans trois écoles primaires et, par surcroît, d’être en contact avec trois hommes enseignants qui m’ont beaucoup inspiré. Le tout a commencé dans une petite école catholique à Renfrew en Ontario. À cet endroit, j’ai travaillé dans une classe de niveaux sept et huit pendant deux mois et demi avec un homme d’origine québécoise. Ensuite, j’ai eu la chance de travailler dans une petite école à St-Isidore au Nouveau-Brunswick. À cette occasion, j’ai enseigné le jeu d’échecs aux meilleurs joueurs de chaque niveau et, en plus, j’ai participé au tournoi régional en tant qu’arbitre. Finalement, j’ai travaillé dans une école défavorisée de la ville de Saskatoon pendant un peu moins de deux mois. Cette école m’a permis d’être en contact avec des jeunes autochtones provenant d’un milieu économiquement pauvre. De plus, j’ai profité de l’ouverture d’esprit du milieu pour implanter un club d’échec où les élèves pouvaient venir manger et profiter d’une ambiance reposante. En somme, ces trois expériences de travail ont été d’une importance majeure dans ma décision d’enseigner au primaire.

   En conclusion, mon choix de carrière s’explique par mes expériences personnelles et par ma personnalité. Ce n’est donc pas un hasard si aujourd'hui, je suis un prof !

Pour accéder à mon C.V.                                                                  

cliquez ici C.V._Nicolas_Emond1.doc

Pour accéder à mon brevet d'enseignement
cliquez ici
Brevet_d_enseignement.PDF

Pour accéder à mon diplôme universitaire
cliquez ici
Diplome_universitaire1.PDF



Mes rêves de jeune Prof


Sur le point de commencer ma carrière en enseignement, j'ai plusieurs rêves qui m'habitent. J'ai décidé de les partager avec vous, de cette façon vous aurez une petite idée des projets que je veux réaliser tout au long de ma carrière.

  • Organiser avec mes élèves des voyages qui leur permetteront de découvrir du pays.

  • Développer leurs habiletés à résoudre des problèmes en mathématique en enseignant le jeu d'échecs et organiser un tournoi avec eux.

  • Enseigner en faisant bouger mes élèves dans le gymnase de l'école.

  • Utiliser les nombreux avantages de l'internet dans ma gestion de classe (site web pour la classe, communication avec une adresse courriel).

  • Impliquer des personnes du milieu pour enrichir mon enseignement (personnes âgées, professionnels).

  • Travailler en team-teaching avec les autres enseignants.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité